Tous les entrepreneurs vous le diront : la réussite de votre entreprise est étroitement liée aux revenus générés par les ventes et marges de profit.

De toute évidence l’objectif : « Accroître les ventes de x% se retrouve en première position des objectifs d’affaires.  Mais comment accélérer la croissance des revenus de vente? Quelles sont les étapes à réaliser pour exécuter efficacement le développement des affaires pour ultimement vendre plus?

Pour vous aider à planifier et réussir votre démarche de développement des affaires, nous vous proposons cinq étapes faciles à réaliser.

Probablement, trouverez-vous cette démarche élémentaire, toutefois elle a démontré son efficacité dans la réalisation des objectifs de vente.

1. Réflexion :

Étape élémentaire, mais essentielle.  Quels sont vos objectifs stratégiques de vente? Quelle est votre vision d’entreprises? Où sera-t-elle dans un an, trois ans, cinq ans? En 2011, vous voulez augmenter votre chiffre de vente de combien (en pourcentage, en dollars, en nombre de nouveaux clients ou marchés)?

2. Préparation :

« Que l’on me donne six heures pour couper un arbre, j’en passerai quatre à préparer ma hache» Abraham Lincoln.

Une bonne préparation et l’identification des activités de vente à réaliser vous permettront d’agir avec efficacité.  Vous serez convaincu (et convaincant) lorsque vous mettrez en action le plan de vente, basé sur des prévisions de vente réaliste et que vous aurez préparé avec précisions.

3. Action :

Vous avez peut-être entendu l’expression : un mauvais plan bien exécuté est préférable à un plan extraordinaire sans exécution.  À partir du moment où vous avez réfléchi et planifier vos activités : passez à l’action! La rigueur dans l’exécution systématique des activités planifiées est gage de réussite. Vous saurez exactement quoi faire, quand le faire et pourquoi vous accomplissez une activité plutôt qu’une autre.

4. Résultat :

L’exécution de la démarche de vente est associée à l’identification de clients potentiels, de la prise de contact pour valider s’il y a une opportunité, si vous pouvez surpasser la concurrence et si l’opportunité en vaut la peine. Assurez-vous de faire un/des liens entre l’opportunité identifiée et vos produits ou services.  Vous aurez des résultats positifs si vous êtes en mesure de démontrer (faire la preuve) que votre offre répond à un besoin spécifique et que celle-ci génère de la valeur pour l’organisation et pour les utilisateurs de votre solution.

5. Évaluation :

Un tableau de bord est l’outil idéal pour suivre l’évolution de vos activités de vente et pour identifier rapidement la prochaine action à entreprendre pour avancer les cycles de vente.  Nous avons développé un outil fort simple et efficace qui vous permet d’autoévaluer l’avancement de vos activités et qui sera apprécié par le directeur ou vice-président vente de votre organisation.

Pour en savoir davantage sur les possibilités et outils de vente disponibles, nous vous invitons à communiquer avec nous.

« Le possible n’est pas loin du nécessaire. » Pythagore

Cet article a 1 commentaire

Les commentaires sont fermés.